L’endométriose est une maladie chronique douloureuse, qui affecte un grand nombre de femme et de fille dans le monde entier. Il se produit lorsque des tissus semblables à ceux qui tapissent l’utérus (tissu appelé endomètre), se trouvent à l’extérieur de l’utérus.

Aspect endométrioseCes lésions se présentent habituellement dans l’abdomen, les ovaires, les trompes de fallopes, et les ligaments qui soutiennent l’utérus, ainsi qu’au niveau de la zone entre le vagin et le rectum. La surface externe de l’utérus, et la muqueuse de la cavité pelvienne, sont également des endroits souvent touchés.

D’autres sites pour ces excroissances de l’endomètre peuvent inclure la vessie, l’intestin, le vagin, le col utérin, la vulve, et les cicatrices abdominales chirurgicales. Moins fréquemment, ils se trouvent dans les poumons, les bras, les cuisses et n’importe quel parie du corps humain.

Ce tissu ectopique évolue au même rythme que le  cycle menstruel, plus précisément,  de la même manière que le tissu de la muqueuse utérine: chaque mois, le tissu endométrial s’hypertrophie comme le ferai un endomètre normal, puis s’affaisse et saigne, avec l’apparition des règles. Le sang menstruel coule de l’utérus et du corps par le vagin, mais le sang et les tissus des excroissances endométriales n’ont aucun moyen de quitter le corps. Il en résulte une hémorragie interne, une décomposition du sang et des tissus des lésions et une inflammation, qui peut causer de la douleur, de l’infertilité, la formation de tissu cicatriciel, des adhérences et des problèmes intestinaux.

Quelles sont les étiologies de l’endométriose?

La cause de l’endométriose est inconnue. La théorie des menstruations rétrogrades suggère que, pendant les menstruations, une partie du tissu menstruel s’écoule à travers les trompes de Fallope, dans l’abdomen. Cet écoulement rétrograde, contient des cellules endométriales, qui vont adhérer aux tissus et aux organes pelviennes. Certains experts croient qu’un problème du système immunitaire, ou un problème hormonal, permet à ce tissu de se développer chez les femmes qui développent une endométriose.

Une autre théorie suggère que, des cellules embryonnaires présentent chez la femme, peuvent se développer plus tard pour entrainer l’endométriose, ou que certains tissus adultes, ayant conservé la capacité de transformation qu’ils avaient dans le stade de embryonnaire, sont la cause de cette endométriose.

Une autre théorie suggère que, le tissu endométrial est distribué de l’utérus vers d’autres parties du corps par le système lymphatique, ou par le système sanguin.

Une théorie génétique suggère qu’il peut s’agir d’une pathologie à transmission génétique.

La transplantation chirurgicale a également été citée dans de nombreux cas où, l’endométriose se trouvait dans les cicatrices abdominales post chirurgicales.

Quand faut-il suspecter l’endométriose ?

L’endométriose est statistiquement plus fréquente chez les femmes qui éprouvent l’infertilité que chez les femmes fertiles, mais la condition ne provoque pas nécessairement l’infertilité.

La plupart des femmes atteintes d’endométriose n’ont pas de symptômes. Cependant, lorsque les femmes présentent des signes et des symptômes d’endométriose, ils peuvent inclure:

• Douleur pelvienne qui peut s’aggraver pendant la menstruation.
  • Rapports sexuels douloureux.
  • Selles douloureuses ou miction.
  • Infertilité.

La douleur pelvienne pendant la menstruation ou l’ovulation peut être un symptôme de l’endométriose, mais peut également se produire chez les femmes normales.

L’endométriose peut être suspectée en fonction du type de symptômes de la femme et parfois lors d’un examen physique, mais le diagnostic définitif est généralement confirmé par une intervention chirurgicale, le plus souvent par laparoscopie.