Les femmes atteintes d’endométriose peuvent parfois éprouver un certain nombre de complications. Ces complications  de l’endométriose sont représentées principalement par l’infertilité, et l’atteinte d’organes comme la vessie ou l’intestin. La douleur n’est pas considérer comme une complication, mais plutôt un symptôme de la maladie.

Qu’en est-il de l’endométriose et de l’infertilité?

La principale complication de l’endométriose est une altération de la fertilité. Environ un tiers à la moitié des femmes atteintes d’endométriose ont des difficultés à tomber enceinte.

Les complications de l'endométriosePour que la grossesse se produise, un ovule doit être libéré d’un ovaire, voyager à travers la trompe de Fallope voisine, être fécondé par un spermatozoïde et s’attacher à la paroi utérine pour commencer le développement. L’endométriose peut obstruer le tube et empêcher l’union de l’ovule et des spermatozoïdes. Mais l’endométriose semble également affecter la fertilité de manière moins directe, comme les dommages au sperme ou à l’œuf. Au fil du temps, les implants endométriaux peuvent se développer, et des kystes peuvent résulter de l’endométriose, ce qui peut également aggraver les problèmes de fertilité.

Même ainsi, de nombreuses femmes atteintes d’endométriose légère à modérée peuvent encore concevoir et mener une grossesse à terme. Les médecins conseillent parfois aux femmes souffrant d’endométriose de ne pas tarder à avoir des enfants parce que la maladie peut s’aggraver avec le temps.

Les options de traitement pour l’infertilité associée à l’endométriose sont variées, mais la plupart des médecins croient que la chirurgie est supérieure au traitement médical dans le cas d’endométriose. Le cas échéant, les techniques de reproduction assistée peuvent également être utilisées en complément ou en alternative à la thérapie chirurgicale.

Le risque de cancer des ovaires

Le cancer de l’ovaire se produit à des taux plus élevés chez les femmes atteintes d’endométriose. Mais le risque global de cancer de l’ovaire est faible. Certaines études suggèrent que l’endométriose augmente ce risque, mais il est encore relativement faible.

Les complications liées à de la vessie et aux intestins

L’endométriose affectant la vessie ou l’intestin, peut être difficile à traiter, et peut nécessiter une intervention chirurgicale majeure.

Par exemple, la chirurgie pour l’endométriose dans la vessie peut impliquer le fait de couper une partie de la vessie. Des fois la mise en place d’un tube appelé un cathéter urinaire dans votre vessie est nécessaire pour vous aider à faire pipi dans les jours qui suivent la chirurgie.

Dans certains cas, vous devrez peut-être faire pipi dans un sac attaché à un petit trou fait dans votre ventre. C’est ce qu’on appelle l’urostomie et c’est généralement temporaire.

Le traitement de l’endométriose de l’intestin peut impliquer l’enlèvement d’une partie de l’intestin. Certaines femmes ont besoin d’une colostomie temporaire pendant le temps que leur intestin guérit. C’est dans ce cas que l’intestin est dévié par un trou dans le ventre et les selles sont recueillis dans un sac.

Complications de chirurgie

Comme tous les types de chirurgie, la chirurgie de l’endométriose comporte un risque de complications. Les complications les plus courantes ne sont généralement pas graves et peuvent inclure:

• Une infection de la plaie
  • Un saignement mineur
  • Des ecchymoses autour de la plaie

Les risques moins courants mais plus graves comprennent:

• Des dommages à un organe, comme une lésion accidentellement dans l’utérus, la vessie ou l’intestin
  • Un saignement grave à l’intérieur du ventre
  • Un caillot sanguin bloqué dans les vaisseaux de la jambe (thrombose veineuse profonde) ou des poumons (embolie pulmonaire)

Avant de subir une chirurgie, parlez à votre chirurgien des avantages et des risques possibles.