L’endométriose est une maladie du système reproducteur féminin qui se produit lorsque l’endomètre, le tissu qui borde habituellement l’intérieur de l’utérus, commence à se développer dans d’autres parties du corps (hors de l’utérus).

L’endométriose de l’intestin, et de la vessie, sont les deux des formes d’endométriose les plus souvent mal diagnostiquées. C’est parce que beaucoup de leurs symptômes respectifs semblent être presque identiques à ceux de plusieurs autres conditions, y compris l’appendicite aiguë, la maladie inflammatoire de l’intestin, le syndrome du côlon irritable, la cystite interstitielle, et la maladie cœliaque, pour n’en nommer que quelques-uns.

L'endométriose de l'intestinLa plupart des patientes atteintes d’endométriose n’ont pas d’atteinte intestinale. Cette localisation est surtout fréquente dans l’endométriose moyenne et sévère.

Les symptômes de l’atteinte gastro-intestinale dépendent de la gravité et de l’emplacement de la maladie. Alors que, la gravité de cette atteinte intestinale, est dépendante de la profondeur de l’invasion de l’endométriose dans la paroi intestinale.

Lorsque l’endométriose envahit profondément la paroi intestinale, elle provoque beaucoup de cicatrices et de rétractions, et peut former une masse qui obstrue partiellement la paroi intestinale. Lorsque la maladie est très superficielle, elle ne provoque généralement aucun symptôme.

Dans certains cas, les nodules recto-vaginaux, peuvent commencer par une endométriose superficielle, et progresser vers l’infiltration de la paroi intestinale.

Quels sont les signes et symptômes de l’endométriose sur l’intestin?

Les symptômes de l’endométriose de l’intestin sont similaires à ceux du syndrome du côlon irritable, mais ils sont généralement rythmés, c’est-à-dire qu’ils peuvent varier avec le cycle menstruel, s’aggravant dans les jours avant et pendant la période de menstruation. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’endométriose intestinale, notez vos symptômes pour rechercher un schéma mensuel.

Les symptômes de l’endométriose intestinale comprennent:

  • Une douleur à l’ouverture des intestins ou des selles douloureuses.
  • Une douleur pelvienne profonde pendant les rapports sexuels (dyspareunie).
  • Une constipation ou une diarrhée.
  • Des nausées ou des vomissements.
  • Des douleurs abdominales et rectales.
  • Dans certains cas, un saignement rectal au cours d’une période.

Certains patientes n’auront qu’un seul de ces symptômes, alors que d’autres peuvent en avoir plusieurs. Souvent, ces symptômes sont plus marqués au cours de la période des règles ou avant la menstruation. Ces femmes peuvent demander une aide médicale et subir une série de tests gastro-intestinaux, et lorsqu’elles ne trouvent pas de réponse claire, leur frustration grandit.

Comment faire le diagnostic de l’endométriose intestinale?

Si vous présentez ces symptômes, vous pouvez en discuter avec votre médecin qui peut choisir d’utiliser plusieurs des techniques suivantes pour le diagnostic:

  • Un examen vaginal.
  • Des ultrasons.
  • Une sigmoïdoscopie ou une laparoscopie (opérations pour regarder à l’intérieur de votre intestin et de votre abdomen).
  • Un scanner ou une IRM, si on soupçonne une endométriose profonde.

L’endométriose intestinale est généralement diagnostiquée par laparoscopie et rectoscopie (une procédure dans laquelle une caméra est montée dans l’intestin à travers le rectum). Une coloscopie négative peut être rassurante, car elle indique au moins que l’endométriose n’a pas pénétré à travers la paroi de l’intestin.

Si vous avez des symptômes de constipation alternant avec de la diarrhée aqueuse, votre médecin peut vous demander de réaliser une tomodensitométrie TDM de votre abdomen pour exclure une obstruction de l’intestin qui peut être causée par l’endométriose ou un autre type de masse anormale.

Si vous avez des saignements rectaux, alors un spécialiste gastro-intestinal devrait vous évaluer pour exclure un cancer du côlon avant de penser à d’autres pathologies.

Comme mentionné, les symptômes de l’endométriose intestinale sont similaires à d’autres maladies gastro-intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie inflammatoire de l’intestin, et même l’appendicite. Parfois, les patients ont ces maladies avec l’endométriose intestinale. Par conséquent, un examen approfondi est nécessaire à la fois par votre chirurgien gynécologue, et un spécialiste gastro-intestinal, pour faire le diagnostic de ces troubles.

Quel traitement est disponible pour l’endométriose sur l’intestin?

Si le diagnostic d’endométriose intestinale est posé, vous pouvez contrôler les symptômes avec une combinaison d’analgésiques et de traitements hormonaux en fonction de la gravité de vos symptômes. Si vous choisissez de ne pas avoir de traitement pour votre endométriose intestinale, vos symptômes sont susceptibles de continuer et peuvent s’aggraver au fil du temps. Il faut aussi savoir que le traitement hormonal n’éradique pas l’endométriose, mais permet chez un certain nombre de patientes de procurer une amélioration significative des symptômes.

La chirurgie de l’endométriose est le traitement habituel de l’endométriose intestinale, les options chirurgicales varient en fonction de la gravité de l’endométriose et les zones touchées. Les chirurgies peuvent être effectuées par laparoscopie ou par chirurgie ouverte et peuvent prendre plusieurs heures et plus d’une chirurgie en fonction de l’étendue de l’endométriose.

Il existe essentiellement trois options chirurgicales pour l’endométriose intestinale, qui seront adaptées aux besoins de chaque patiente:

  • La section et l’ablation de l’intestin touché suivi d’une ré-anastomose.
  • Pour les zones plus petites de l’endométriose, la partie de l’intestin affecté est coupée, suivie par la fermeture du trou de l’intestin.
  • Les zones affectées ou les nodules peuvent être «rasés» et séparées de l’intestin en laissant l’intestin intact. Cette option peut laisser de l’endométriose résiduelle.

Il y a une possibilité qu’une colostomie temporaire soit nécessaire.

Certaines complications à considérer sont: une fistule entre l’intestin opéré et un autre organe, une infection de la cicatrice et des infections du péritoine ou des urines.

En post opératoire les analgésiques sont souvent prescrits et il est probable que vous aurez besoin d’un cathéter urinaire pour quelques jours après votre opération. Le rétablissement après une intervention chirurgicale varie en fonction de l’individu, mais en général, après la chirurgie intestinale par laparoscopie, vous pouvez vous attendre à rentrer chez vous après 4 à 7 jours et après une chirurgie intestinale ouverte, il est habituel de quitter l’hôpital après 8 à 12 jours.

La fonction de l’intestin peut être altérée après la chirurgie, en particulier avec une résection complète (ré-anastomose). Cela s’améliore au fil du temps tout en surveillant votre alimentation pour voir quelle nourriture aggrave ou améliore la situation.

Mes symptômes s’amélioreront ils après un traitement chirurgical?

L’incidence des symptômes intestinaux s’améliore significativement après une chirurgie d’excision pour l’endométriose. Cependant, certaines patientes auront une persistance de ces symptômes. Cela peut être dû à un traitement incomplet, ou à une autre condition médicale sous-jacente.