L’endométriose vésicale se produit lorsque des cellules de type endométrial se développent sur, ou à travers la paroi de la vessie. C’est une maladie rare, dont la cause exacte est inconnue. L’atteinte vésicale au cours de l’endométriose peut varier sous deux formes:

Elle peut être superficielle : l’endométriose se trouve sur la surface externe de la vessie, ou profonde : l’endométriose se trouve à l’intérieur de la paroi de la vessie, cela peut se manifester sous forme de nodule, ou même sous forme d’atteinte urétrale.

Quels sont les signes et symptômes de l’endométriose de la vessie?

Les symptômes de l’atteinte vésicale de l’endométriose peuvent varier avec le cycle menstruel. Les symptômes seront toujours plus graves pendant la menstruation, comme c’est souvent le cas avec les patientes atteintes d’endométriose générale. Votre vessie sera irritée, vous ressentirez le besoin d’aller souvent aux toilettes et vous aurez mal si votre vessie est pleine. Les symptômes les plus souvent rapportés sont :

• Une irritation de la vessie
  • Le besoin urgent d’uriner
  • Une douleur lorsque la vessie est pleine
  • Un sang occasionnel dans les urines pendant la période des règles.
  • Dans certains cas, une douleur de la région en regard des reins peut être sentie.

Ces symptômes sont souvent non spécifiques, ce qui signifie que le diagnostic est parfois difficile, et c’est surtout le caractère cyclique des symptômes qui oriente vers l’endométriose.

Comment diagnostiquer l’endométriose de la vessie?

Si vous sentez un certain nombre de ces symptômes, vous pouvez en discuter avec votre médecin qui pourrait décider de vous examiner en utilisant plusieurs des techniques suivantes:

• Un examen vaginal
  • Une échographie
  • Un échantillon d’urine, une cystoscopie ou une laparoscopie (opérations qui regardent respectivement à l’intérieur de la vessie et de l’abdomen)
  • Un scanner ou une IRM, si on soupçonne une endométriose profonde

L'endométriose de la vessieL’endométriose vésicale est souvent diagnostiquée par biopsie, c’est à dire après visualisation et biopsie des implants de l’endomètre au niveau de la vessie. Afin d’obtenir un échantillon, une procédure appelée cystoscopie est d’abord effectuée, où une caméra est placée dans la vessie afin de visualiser la lésion et l’anatomie de la vessie. Cela permet un échantillonnage précis. Une autre raison pour la cystoscopie est d’exclure d’autres causes de symptômes de la vessie, tels que la cystite interstitielle ou rarement, le cancer de la vessie.

La cystite interstitielle est une affection chronique de la vessie, qui peut également causer des douleurs pelviennes chroniques et des symptômes urinaires semblables à ceux de l’endométriose. Les patientes peuvent avoir à la fois une cystite interstitielle et une endométriose. Par conséquent, il est important d’effectuer une cystoscopie pour toutes les patientes présentant des symptômes vésicales pour faire le diagnostic, parce que le traitement de ces conditions est très différent.

Quel traitement est disponible pour l’endométriose de la vessie?

Si vous êtes diagnostiqué d’endométriose de la vessie, vous pouvez contrôler les symptômes avec une combinaison d’analgésiques et de traitements hormonaux en fonction de la gravité de vos symptômes.

La chirurgie est le traitement habituel dans le cadre de l’endométriose de la vessie, les options chirurgicales varient selon la gravité de la maladie et selon la zone touchée.

Les zones touchées par l’endométriose peuvent être vaporisées avec un laser, brûlées avec de la chaleur diathermique ou excisées et enlever. Vous pouvez vous attendre à avoir un cathéter urinaire, et dans certains cas d’endométriose profonde, une endoprothèse urétérale adaptée pendant quelques jours après l’opération.

Quand il s’agit de traitement, les patients peuvent choisir si elles veulent prendre des mesures radicales pour supprimer l’endométriose vésicale, ou s’ils veulent essayer de contrôler leurs symptômes avec diverses hormones et analgésiques. Cependant, sans traitement, les symptômes s’aggraveront.

Mes symptômes s’amélioreront ils après un traitement chirurgical?

Après la chirurgie, la fonction de la vessie sera parfaitement normale. Tous les symptômes initiaux disparaîtront dans les trois mois suivant la procédure, car la capacité vésical