Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, dirigée par le Dr John S. Tamaresis, a découvert une technique nouvelle et moins invasive pour diagnostiquer l’endométriose et classer la maladie en fonction de sa gravité. L’étude a été publiée dans le Journal d’endocrinologie et fournit de nouvelles perspectives à une maladie qui est actuellement seulement diagnostiquée et mise en évidence par la chirurgie, avec un retard d’environ 11 ans entre le début des symptômes et le diagnostic final.

On estime que l’endométriose affecte 10 pour cent des femmes en âge de procréer, et est causée lorsque les cellules de l’endomètre qui poussent normalement à l’intérieur de l’utérus commencent à se développer en dehors de l’utérus, conduisant principalement à l’infertilité et à la douleur pelvienne. La douleur est provoquée par l’inflammation associée au détachement cyclique des cellules endométriales ectopiques (au niveau de la cavité pelvienne par exemple) pendant la menstruation.

À l’heure actuelle, la seule méthode pour diagnostiquer clairement l’endométriose est la laparoscopie avec biopsie, il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée dans le bassin par de petites incisions (0,5-1,5 cm) à l’aide d’une caméra, qui classe également (le stade de l’endométriose) et ainsi la sévérité de la maladie. Étant une procédure invasive, le diagnostic de la maladie se produit généralement très tard dans son histoire naturelle, soulignant la nécessité d’une meilleure approche diagnostique. Dans cette étude, les enquêteurs ont utilisé un apprentissage assisté par ordinateur (apprentissage automatique), en utilisant un algorithme qui peut apprendre directement des données sans programmation stricte.

Des échantillons provenant de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) de 77 femmes atteintes d’endométriose ont été comparés à 37 échantillons de femmes non atteintes d’endométriose, mais avec d’autres problèmes utérins et pelviens fréquents tels que les fibromes utérins, et 34 échantillons provenant de femmes en bonne santé. En fin de compte, le Dr John S. Tamaresis et son équipe ont trouvé quelques modèles d’expression génique qui pourraient différencier les patients atteints d’endométriose et même stade de la maladie avec une précision de 90% à 100%.

Ces résultats peuvent aider les chercheurs à développer un test de diagnostic de l’endométriose en utilisant seulement un petit cathéter appelé pipelle qui prend un échantillon de l’endomètre et qui est actuellement utilisé pour rechercher le cancer de l’endomètre lorsqu’il y’a l’indication. Cela permettrait de tirer le plan thérapeutique tôt sans avoir besoin de la chirurgie coûteuse qui comprend une anesthésie générale et des incisions à l’abdomen.

Bien que ces résultats nécessitent une validation dans une population plus importante, un essai clinique sur plusieurs sites est déjà en cours, de sorte que les médecins et les patients pourraient avoir accès à cet outil de diagnostic à l’avenir.