Vous vous demandez si vous pourriez être enceinte ? Et peut-être vous présenter des symptômes anormales, et vous vous demandez, s’il ne s’agit pas de signes de la grossesse.

La seule façon de savoir avec certitude, si vous êtes enceinte ou pas, est de faire un test de grossesse. Mais il y a des symptômes et des signes précoces de la grossesse, qui peuvent vous indiquer que vous êtes enceinte. Voici ce qu’il faut chercher comme signes.

Est-ce que toutes les femmes présentent les mêmes symptômes de la grossesse ?

Chaque femme est différente, en ce qui concerne son expérience vis-à-vis de la grossesse. Ces symptômes peuvent même différer, d’intensité, ou même de type, chez la même femme d’une grossesse à l’autre.

Aussi, parce que les premiers symptômes de la grossesse, sont souvent identiques aux signes qui se peuvent se manifester avant et pendant la menstruation, ces symptômes ne sont pas toujours reconnus précocement par la femme.

On va discuter certains des premiers symptômes, les plus fréquemment retrouvés au cours de la grossesse.

Les signes de la grossesse

La femme peut ressentir plusieurs symptômes, qui peuvent lui indiquée qu’elle pourrait être enceinte, parmi ces signes de la grossesse on distingue :

L’aménorrhée ou le retard des règles chez la femme enceinte

Les signes de la grossesseLe retard des règles est évidement le signe clinique le plus évocateur de la grossesse. Et doit obligatoirement inviter la femme et le médecin traitant à pratiquer un test biologique de grossesse pour la confirmer.

En fait chez une femme en période d’activités génitale, jusque-là régulièrement réglée, un retard des menstruations, par rapport à la date des dernières règles est très en faveur d’une grossesse (en dehors d’une situation de stress physique ou psychique).

Les signes sympathiques de la grossesse

Les premiers signes de la grossesse, dont le terme médical est « signes sympathiques de la grossesse », sont inconstants, très variables d’une femme à l’autre, et sont peu fiables car subjectifs pour la plupart et ne peuvent pas prouver l’existence de la grossesse :

• Des signes digestifs, tel un dégoût, des nausées, ou des vomissements.
  • Des signes nerveux, parmi lesquels l’hypersomnie, l’insomnie, l’irritabilité et la fatigue.
  • Une polyurie (besoin d’uriner assez fréquemment dans la journée), et une sensation de gonflement générale.
  • Un décalage thermique > 16 jours (sur votre courbe ménothermique), chez les femmes qui mesurent chaque jour leur température.

Tous ces signes peuvent exister à des degrés plus ou moins intenses.

La fatigue, les crampes musculaires et la grossesse

Quelques jours après la conception, l’œuf fécondé se fixe à la paroi de l’utérus. Cela peut provoquer chez la femme certains des premiers signes de la grossesse, une sensation d’asthénie ou de fatigue, un saignement et parfois des crampes pelviennes.

Se sentir très fatigué est normal lorsqu’on est enceinte. Dès le début de la grossesse une femme peut commencer à se sentir inhabituellement fatigué, cette fatigue est souvent liée à un niveau élevé d’une hormone, « la progestérone », mais d’autres éléments, telles que la diminution des niveaux de sucre dans le sang chez la femme enceinte, une baisse de la pression artérielle, et une augmentation de la production de sang, peuvent tous contribuer à cette symptomatologie.

Parfois, un saignement se produit, c’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation. Il se produit six à 12 jours après fécondation de l’ovule, les crampes ressemblent à des crampes menstruelles. C’est pour cette raison qu’on peut facilement penser qu’il s’agit d’un début de règles, même si en générale ces saignements et ces crampes sont minime lorsqu’il s’agit de grossesse.

Le test de la grossesse et les sécrétions vaginales

NB : Une femme dont le test de grossesse : « bandelettes urinaires » ou « BHCG plasmatique », est positif, et qui présente un saignement, même minime, doit OBLIGATOIREMENT consulter un médecin en urgence pour éliminer la possibilité d’une grossesse extra utérine (GEU).

Outre des saignements, une femme peut remarquer un écoulement laiteux de son vagin, ces secrétions ou pertes blanchâtres sont liés à l’épaississement des parois du vagin, qui commence presque immédiatement après la conception. L’augmentation de la croissance des cellules qui tapissent le vagin provoque la décharge de substances qui provoquent ces pertes.

Cette évacuation, qui peut se poursuivre tout au long de la grossesse, est généralement sans danger et ne nécessite pas de traitement. Mais s’il y a une mauvaise odeur liée à la décharge ou une sensation de brûlure et des démangeaisons, ou même lorsque ces pertes sont abondantes, il serait nécessaire de prévenir votre médecin, afin qu’ils puissent vérifier si vous n’avez pas une infection à levures ou par des bactéries, qui doit être traitée pour éviter l’atteinte du bébé.

Les modifications du sein au cours de la grossesse

Les modifications qui touchent les seins sont un autre signe très précoce de la grossesse. Les niveaux d’hormones d’une femme changent rapidement après la conception. En raison de ces changements, les seins peuvent devenir enflés, ou même douloureux, une semaine ou deux plus tard. Ou ils peuvent se sentir plus lourd ou plus sensibles au toucher. La zone autour des mamelons, appelée l’aréole, risque aussi de devenir plus dense.

D’autres atteintes peuvent provoquer des modifications du sein. Mais si ces changements sont un symptôme précoce de la grossesse, garder à l’esprit que cela va prendre plusieurs semaines pour que vous puissiez vous habituer aux nouveaux niveaux d’hormones. Mais quand c’est le cas, la tension de votre poitrine doit se relâcher.

Les modifications de la pigmentation générale chez la femme enceinte

Une modification de la pigmentation générale peut apparaitre, telle l’apparition de tâches brunâtres sur le front et les joues : appelé chloasma ou masque de la grossesse ; une hyperpigmentation peut aussi s’observer sur la ligne blanche abdominale, ou sur des cicatrices, si elles existent.

Pour conclure sur les signes de la grossesse

Vous devriez savoir que ces symptômes peuvent être causés par d’autres causes, et non seulement par la grossesse. Donc, le fait que vous remarquez certains de ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous êtes tombée enceinte. La seule façon de savoir avec certitude, c’est de faire un test de grossesse.