Les symptômes d’endométriose peuvent varier en intensité d’une femme à une autre, et le stade d’endométriose ne correspond pas toujours à la quantité de douleur et d’inconfort ressentie. Certaines femmes atteintes d’endométriose légère ont une douleur intense, tandis que d’autres avec une endométriose avancée peuvent avoir peu de douleur, ou même pas de douleur du tout.

Les singnes classiques de l’endométriose comprennent:

• Des douleurs (généralement pelviennes) ou maux de dos qui survient généralement juste avant la menstruation et diminue après la menstruation.
  • Parfois des périodes douloureuses, abondante ou irrégulières, ou des crampes menstruelles sévères.
  • Des douleurs pendant ou après le rapport sexuel
  • Des selles ou des mictions douloureuses
  • Une fatigabilité inhabituelle
  • Une infertilité : l’endométriose est souvent diagnostiquée chez certaines femmes qui cherchent un traitement pour l’infertilité.
  • Des douleurs lors de l’examen pelvien

Le principal symptôme de l’endométriose reste la douleur pelvienne, souvent associée à votre période menstruelle. Bien que de nombreuses femmes éprouvent des crampes pendant leur période menstruelle, les femmes atteintes d’endométriose décrivent typiquement des douleurs menstruelles qui sont bien pire que d’habitude. Ils ont également tendance à signaler que la douleur augmente avec le temps.

Les symptômes rares de l’endométriose comprennent des douleurs thoraciques ou la toux du sang due à l’endométriose dans les poumons et des maux de tête et / ou des convulsions dues à l’endométriose dans le cerveau.

Est-ce qu’une telle maladie peut retentir sur la vie quotidienne ?

L’endométriose peut avoir un impact significatif sur la vie d’une femme de plusieurs façons, y compris:

• La douleur chronique et ses conséquences
  • La fatigue et le manque d’énergie
  • La dépression et l’isolement
  • Problèmes avec la vie sexuelle et les relations d’un couple
  • Une incapacité à concevoir
  • La difficulté à accomplir son travail et ses engagements sociaux

Les signes et symptômes de l’endométrioseCependant, avec le bon traitement de l’endométriose, beaucoup de ces problèmes peuvent être résolus, et les symptômes de l’endométriose peuvent être rendu plus tolérables.

Tous les symptômes ci-dessus peuvent avoir d’autres causes, et ne pas être nécessairement des symptômes d’endométriose. Il est important de consulter un médecin pour clarifier la cause de tout symptôme. Si les symptômes changent après le diagnostic, il est important de discuter de ces changements avec votre médecin. Il est facile de relier tous les problèmes à l’endométriose, mais ce n’est peut-être pas toujours le cas.

Douleur de la période – qu’est-ce qui est normal?

Beaucoup de femmes éprouvent des douleurs de période, mais si votre douleur interfère dans votre vie quotidienne, il peut être préférable de consulter votre médecin.

La plupart des cas de douleur de la période sont causés par des contractions dans l’utérus. Les vaisseaux sanguins de la paroi musculaire sont comprimés par ces contractions, qui interrompent temporairement l’apport de sang dans l’utérus, le privant ainsi d’oxygène et entraine aussi une augmentation de l’inconfort. Cependant, dans l’endométriose, la douleur est causée par le tissu endométrial qui a grandi en dehors de l’utérus. Pendant la période des règles, ces cellules endométriales se décomposent et saignent. Cependant, ce saignement interne n’a aucun moyen de quitter le corps et conduit à une inflammation, une douleur intense et une accumulation de tissu cicatriciel.

L’endométriose est généralement caractérisée par des douleurs périodiques dans les jours précédant les menstruations. Les périodes deviennent généralement douloureuses, ce qui signifie souvent des jours de congé de l’école, du collège ou du travail. Si la douleur de la période vous empêche d’effectuer vos activités normales, veuillez consulter un médecin.