Publicité

Bracelet

Extra 3.5$ de réduction pour cet magnifique bracelet.

Utiliser le Code MGEM_3.5_OFF

Uniquement pour les visiteurs de MonGyneco-EtMoi 😍…

Pour une durée limitée seulement

Acheter maintenant loveforjewels.com

 


Sentir le bébé qui bouge dans votre ventre est un moment merveilleux et spécial pendant la grossesse. Mais à quel mois peut-on sentir les premiers mouvements du bébé ?

Souvent les premiers mouvements du bébé sont attendus avec impatience. Mais des fois, c’est difficile de savoir, si le mouvement que vous venez de sentir est celui de votre bébé.

Vous allez découvrir dans cet article, comment vous pourriez percevoir consciemment les mouvements des enfants dès le début.

Les premiers coups de pied du bébé – à quel mois le bébé bouge

À partir du quatrième mois de gestation, environ, les femmes enceintes commencent à ressentir les mouvements de leur bébé.

Les coups de pied sont des indicateurs que le bébé jouit d’un excellent état de santé, à condition qu’ils soient liés au développement et à la croissance du bébé.

Le mouvement du bébé est influencé par l’alimentation de la mère, et il est stimulé par la consommation de sucré. Au cours de ce processus, il y a une augmentation de la glycémie maternelle qui passe au bébé par le placenta et encourage le bébé à bouger rythmiquement et pendant de courtes périodes.

Comment la femme ressent les premiers mouvements du bébé ?

La mère perçoit habituellement les premiers coups de pied de son bébé, comme un étirement du bas ventre.

Cette sensation est fréquente lorsque la femme change de posture, ou lorsqu’elle s’assoit calmement pour se reposer.

Le bébé profite de ces moments, pour frapper avec les bras et les jambes, la paroi de l’utérus maternel. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, cette activité du bébé est concentrée à certains moments de la journée, de sorte que ces mouvements peuvent devenir assez prévisibles.

Lorsque l’embryon ne mesure que quelques centimètres, il flotte dans l’utérus de la mère, oscille et tourne dans le liquide amniotique. À mesure qu’il grandit, les mouvements du fœtus sont de plus en plus précis.

Tous les mouvements effectués par le fœtus, nécessitent une coordination entre la colonne vertébrale, la tête fœtale et les épaules.

Les mouvements du futur nouveau-né ne lui posent aucun danger, ils constituent un bon entraînement, et le liquide amniotique le protège.

Est-il possible de ressentir le bébé qui bouge pendant les premières semaines de la grossesse

Bien que ce soit plus rare, il est tout à fait possible de ressentir les mouvements du bébé lors des premières semaines de la grossesse.

En fait le moment ou la femme perçoit son bébé qui frappe dépend aussi de deux autres circonstances :

  • Le premier facteur est le placenta : quand ce dernier est placé dans la direction de votre dos, vous avez plus de chance de ressentir les coups de pieds du bébé, que lorsque le placenta est antérieur. Ceci est dû aux faites que, dans le cas de placenta antérieur, cette dernière va diminuer la transmission des frappes à travers l’utérus.
  • Le deuxième critère est le poids: En général, les femmes les plus minces, ont des chances légèrement plus grandes de sentir leur bébé plus tôt, simplement parce que la paroi abdominale est moins épaisse.

Comment identifier les premiers mouvements du bébé pendant la grossesse ?

Les premiers mouvements du bébéBien que le bébé commence à bouger à l’intérieur de l’utérus à partir de la huitième semaine de grossesse, habituellement, les premiers coups de pied du bébé commencent à être remarqués entre la 16éme et la 22éme semaine de la grossesse.

Les prochaines mamans prennent généralement plus de temps à reconnaître les premiers mouvements de leur bébé, parce qu’elles les prennent pour des mouvements des gaz de l’intestin.

En revanche, les multipares (celles qui ont déjà eu des enfants), sont en mesure de mieux distinguer ces coups de pied subtils, grâce aux expériences précédentes.

Certaines femmes enceintes ont décrit ce sentiment comme :

  • Un poisson qui nage dans le ventre.
  • Une bulle qui flotte dans l’eau.
  • Un papillon qui vole dans l’abdomen.

Faire bouger un bébé – Comment les mouvements du bébé peuvent-ils être provoqués ?

Normalement, l’intensité avec laquelle la femme enceinte ressent les mouvements du fœtus dépend de la constitution maternelle, puisque les femmes enceintes qui ne sont pas obèses, remarquent plus facilement les coups de pied de leur bébé.

Mais certaines techniques de relaxations semblent faciliter la perception du bébé qui bouge :

  • Allongez-vous confortablement sur votre dos.
  • Trouvez le point le plus haut de votre utérus, et mettez votre main dessus, sans forcer.
  • Si vous n’êtes pas certaine de la hauteur de votre utérus, placez votre main au-dessus de l’os pubien sur votre paroi abdominale.
  • Gardez votre main à plat et détendu dans cette position.
  • Laissez votre respiration s’écouler normalement, ne retenez pas votre souffle.
  • Fermer les yeux et restez curieuse, mais n’essayez pas de forcer les sensations, ou d’attendre quoi que ce soit.
  • Il suffit de percevoir ce que vous ressentez en ce moment, sans l’évaluer.
  • Patience, patience, patience
  • Essayez de vous connecter avec votre bébé par des pensées amoureuses.

Ce n’est pas inhabituel, que cette technique ne fonctionne pas la première fois. Peut-être que votre bébé était en train de dormir.

Répétez la technique tous les jours, elle va vous faire du bien indépendamment de la raison pour laquelle vous l’utilisez.

Combien de fois dans la journée, devrai-je ressentir mon bébé bouger ?

Au cours du deuxième trimestre, les coups de pied sont peu fréquents, et se produisent espacés dans le temps.

Cependant, il n’y a aucun modèle fixe pour mesurer les mouvements du bébé.

Une fois qu’ils commencent à se sentir régulièrement, les gynécologues recommandent d’observer leur fréquence, car une réduction de l’activité du bébé pourrait indiquer un problème.

Au troisième trimestre de la grossesse, vous pouvez commencer à compter les coups de pied de votre bébé.

Les mouvements fœtaux sont un signe de bien-être fœtal, bien qu’il faille tenir compte du fait que, leur intensité et leur nombre varient d’un fœtus à l’autre. À titre indicatif, au troisième trimestre, vous percevez habituellement un minimum de 10 mouvements par jour.

L’un des mythes les plus répandus, est que, durant les dernières semaines, le bébé cesse de bouger. Mais la vérité est tout à fait le contraire.

Bien qu’à la fin de la grossesse, le bébé manque d’espace et les mouvements sont ralentis, si la fréquence du mouvement du bébé est diminuée, la femme doit consulter rapidement, car il peut s’agir d’une souffrance du bébé.

Ressources

Diagnostic Value of Fetal Movement Counting by Mother and the Optimal Recording Duration: Link

Fetal Movement Counting Improved Identification of Fetal Growth Restriction and Perinatal Outcomes – a Multi-Centre, Randomized, Controlled Trial: Link